brezhoneg
Règlement de l’école
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre école. Nous avons choisi pour nos enfants l’apprentissage du breton par immersion. Les enseignants, pour tirer parti de cette méthode au mieux, vous proposent, en concertation avec le conseil d’école, d’adhérer à ce règlement indispensable à toute vie de groupe.
Préambule
Le règlement intérieur a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’école et la sécurité des personnes qui y vivent.
Les dispositions sont adaptées et appliquées de manière concertée par le Conseil des Maîtres et le bureau de l’Association d’Education Populaire de l’école. Ce règlement a été validé par le premier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2014-2015.
Le règlement intérieur ne reprend pas les dispositions de la Charte de Diwan, document fondamental de l’Association, supposé connu et accepté de tous.
L’école n’est pas seulement un lieu d’instruction mais aussi un lieu d’éducation. Le règlement intérieur est donc conçu pour faciliter l’apprentissage par l’enfant de la vie collective.
La connaissance et le respect de ces quelques règles doivent permettre de créer une ambiance propice au mieux être et au travail de chacun tout en facilitant la tâche de tous.
a) Skol Diwan
Au-delà des objectifs de réussite dans les matières scolaires enseignées, Skol Diwan veut encourager l’usage du breton comme langue de communication entre tous les acteurs de l’école.
Cette ambition affirmée de Diwan de susciter l’intérêt des enfants pour la langue et la culture bretonne recueille l’adhésion de leurs parents. Les familles respectent et manifestent leur intérêt pour ce projet.
b) Laïcité
Les informations publiées ne porteront que sur la vie de l’école, l’activité du Comité de Soutien, la vie de Diwan, l’enseignement du breton et cela sous la responsabilité du Conseil des Maîtres, du conseil d’école et du bureau de l’A.E.P. Aucune information politique ou religieuse ne sera publiée à l’école.
Admission et inscription
a) Admission à l’école maternelle
Les enfants, qu’ils connaissent la langue bretonne ou non, sont admis et inscrits par la Directrice, dès l’âge de 2 ans, sur présentation du livret de famille.
Leur état de santé et de maturation physiologique et psychologique doit être compatible avec la vie collective en milieu scolaire.
b) Admission à l’école élémentaire
Les enfants de 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et les enfants ayant au moins 5 ans au 1er septembre de la même année et/ou bénéficiant d’une dérogation écrite de l’inspecteur sont admis et inscrits par la Directrice à la rentrée scolaire, s’ils ont un niveau en langue bretonne compatible avec les premiers apprentissages de l’école élémentaire.
c) Changement d’école
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.
Ouverture, horaires, fréquentation scolaire
a) Jours d’ouverture
Les dates des vacances scolaires sont celles fixées par le Ministère de l’Education Nationale pour l’Académie de Rennes. La Directrice procède à leur affichage.
La Directrice informe à l’avance les familles concernées de la fermeture pour une journée ou demi-journée d’une classe :
– entraînée par la tenue d’une journée pédagogique,
– en cas de « journée du maire » ou tout autre congé exceptionnel,
– en cas de grève des enseignants.
b) Horaires
? Classe
– Matin : 8 h 30 à 11 h 30
– Après-midi : 13 h 30 à 16 h 30.
? Accueil du matin
– Avant 8 h 20 : les enfants doivent impérativement aller en garderie.
– A partir de 8 h 20, les enfants sont accueillis en classe.
Il est fortement conseillé d’arriver quelques minutes avant 8 h 30 en classe, afin de favoriser l’accueil et le démarrage des activités scolaires dans de bonnes conditions.
? Les récréations
Maternelle Elémentaire
Matin 10h00 / 10h30 10h15 / 10h30
Après-midi 15h00 /15h30 15h15 / 15h30
? Heure de midi
Les parents qui viennent chercher leurs enfants à 11 h 25 attendent leur venue au portail de l’école.
A 11 h 25, les enfants se dirigent vers la cantine, accompagnés par les employées de l’école.
? Fin de l’école
Le soir, à 16 h 30, après l’école, tous les enfants attendent leurs parents près du portail, à l’intérieur de la cour. Les enfants ne sont pas autorisés à quitter l’école avant que l’enseignant de service ne soit au portail afin de contrôler les sorties.
A 16 h 40, les enfants qui ne sont pas partis, sont accompagnés par le personnel à la garderie qui se tient au Café des parents / centre Arlequin.
En début d’année, les parents informent l’école du moyen de transport des enfants : autres personnes que parents ou enfant autonome.
Si un enfant part avec une personne inhabituelle, les parents préviennent les enseignants.
? Transports
Quel que soit le moyen de transport des élèves, il est nécessaire de conduire les enfants de maternelle jusqu’à la classe.
Il est demandé de se garer en respectant le code de la route.
Toutes les personnes transportant des enfants doivent faire preuve d’un maximum de vigilance aux abords de l’école.
Tout changement de moyen de transport, même ponctuel, doit être signalé aux enseignants, soit par téléphone, ou mieux par écrit.
a) Les retards et absences
? En maternelle
Il peut y avoir une période d’adaptation, avec des horaires aménagés, après concertation entre l’enseignant et les parents. Par la suite, il est impératif aux parents de maternelle d’amener leurs enfants entre 8h20 et 8h30, ceci pour l’efficacité du travail pédagogique.
Il est nécessaire d’avertir l’enseignant pour une absence, même d’une journée.
Chaque enseignant consigne chaque demi-journée d’absence dans un registre d’appel, dès la maternelle.
? En primaire
Les retards en primaire seront exceptionnels et motivés par écrit.
Si les retards sont coutumiers, l’enseignant se met en rapport avec la famille afin de résoudre ce problème.
Pour un retard supérieur à 1 h, il est porté un demi-jour d’absence sur le cahier de présence.
Toute absence en primaire doit être ponctuelle, motivée et signalée au plus tard le jour même.
Lorsque l’enfant retourne à l’école, il remet à son enseignant, une explication écrite des parents.
En cas d’absence prévue, la demande préalable doit être faite par écrit à l’enseignant.
L?enseignant se doit de prévenir l?Inspection Académique si l?absence se prolonge au-delà de quatre jours.
Vivre ensemble
a) En classe
Le maître doit exiger que l’enfant travaille, et en cas de travail insuffisant, décider des mesures appropriées. Si les enseignants sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves (art.14, loi de 1989), les élèves doivent, de leur côté, venir à l’école assidûment et y exécuter les travaux demandés par les enseignants (art.10).
En classe, chaque élève a une attitude de travail en adéquation avec l’apprentissage : écouter, participer, mener à bien son travail.
Chaque enfant respecte le rythme d’acquisition de l’autre.
L’élève est responsable de son matériel (crayons en bon état, livres prêtés…) et doit respecter le matériel commun.
Chaque élève doit respecter le règlement propre à sa classe.
Chaque élève doit faire un effort pour garder la salle propre. Il faut secouer ses vêtements et ses chaussures avant d’y pénétrer, ramasser les papiers qui traînent?
On ne dérange pas le travail des autres en parlant, en criant, en faisant du bruit ou le pitre. Si un élève dérange régulièrement la classe, une sanction sera appliquée :
– Isolement court sous la responsabilité de l’enseignant, ou éventuellement dans une autre classe.
– Si cette attitude se poursuit, l’élève devra venir s’expliquer devant l’équipe enseignante.
– Si cette attitude se poursuit encore, les parents seront informés et un rendez-vous sera pris (auquel l’enfant sera présent).
Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, en concertation avec la famille.
Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève en milieu scolaire, et s’il apparaît, après une période probatoire à définir, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision d’éviction d’une journée, puis d’une semaine, puis définitive pourra être prise par l’inspecteur, sur proposition de la Directrice, après l’avis du Conseil des Maîtres.
Les livres de la bibliothèque ou manuels scolaires doivent être rendus dans les délais et en bon état. Dans le cas contraire, un dédommagement sera demandé aux parents.
Il est interdit de frapper un enfant d’aucune manière.
b) Sur la cour
? Surveillance
Un enseignant (par roulement) est responsable de chaque récréation. Un(e) employé(e) assure également la surveillance de la cour en dehors des heures de classe.
Les enfants doivent s’adresser aux responsables de la cour (employé(e) et /ou l’enseignant(e)) quand il y a un problème.
Il est nécessaire de passer aux toilettes pendant les récréations.
Il n’est pas possible d’aller dans les classes pendant les récréations et en dehors des cours.
? Matériel
Les jeux personnels ne sont pas autorisés dans l’établissement.
Un terrain de jeux sera délimité pour les jeux de billes afin que ce ne soit pas dangereux pour les plus petits.
Interdiction d’utiliser le matériel spécifique au sport rangé dans l’armoire : cerceaux, ballons spéciaux… ainsi que les ustensiles de ménage.
Interdiction de jouer avec de l’eau et de jeter des cailloux.
Les goûters ne sont pas autorisés non plus.
a) Le conseil des enfants
Les règles de la vie en collectivité peuvent être discutées et élaborées par les élèves. C’est lors de la réunion du « conseil des enfants » que se débattent les points importants qui doivent ensuite devenir leurs références pour comprendre ce qu’est la vie avec les autres à l’école et quels sont les attentes de l’école à leurs égards : à la cantine, sur la cour, les devoirs à la maison ?
Ainsi, les enfants débattent sur des thèmes tels que :
– Le respect des autres enfants et des adultes et de la politesse que l’on doit à tous.
– Pourquoi faut-il absolument éviter les comportements et jeux violents, dangereux pour soi et pour les autres ?
– Pourquoi les gros mots et les insultes sont à proscrire ?
– Que doit-on faire pour bien apprendre à l’école ?
– Qu’est-ce que le respect du matériel ?
Le conseil des enfants se réunit en fonction des besoins.
b) Hygiène/ sécurité
Interdiction d’apporter des objets pouvant être dangereux : couteaux, pistolets (plastiques), cutters, pétards, briquets…
Ne pas apporter d’argent ni d’objets de valeur (bijoux).
Ne pas apporter de bonbons (sauf pour les anniversaires dans la classe de Jerald), de chewing-gum ni de casse-croûte.
Respecter les plantations et l’environnement.
Il est conseillé d’écrire le nom sur les vêtements des enfants. Les enseignants ne sauraient être tenus responsables en cas de perte.
Ménage : les enfants rangent leur matériel en classe, ils veillent à la propreté des locaux et respectent le travail du personnel. Ils utilisent les poubelles.
Problème des poux : il est nécessaire que les parents vérifient régulièrement la tête de leurs enfants et qu’ils préviennent l’école dès l’apparition des petites bêtes. Traitement des chevelures et lavage des vêtements, couvertures, oreillers… à 40°.
En cas de pédiculose (poux) ou d’état fiévreux, le maître sera prévenu sans délai.
Un enfant contagieux ou hôte de parasites doit être tenu à la maison, jusqu’à guérison complète. Aucun médicament ne devra être laissé à disposition de l’enfant au sein de l’école.
Sauf PAI (Projet d’Accueil Individualisé), aucun traitement médical ne sera administré à l’école.
La vie de l’école
c) Relations enseignants-parents
Les maîtres et le personnel non-enseignant s’interdisent toute attitude, geste ou parole contraire au respect dû à chaque enfant et à sa famille.
L’élève et sa famille ne peuvent avoir d’attitude, de geste ou de paroles contraires au respect dû aux maîtres et personnel non-enseignant dans leur travail et en tant que personne.
Aucun différend entre enseignants et parents ne doit être évoqué en présence des enfants.
? Les réunions pédagogiques
Chaque classe organise une réunion pédagogique au premier trimestre avant les vacances de la Toussaint.
Une réunion « bilan individuel » a lieu à la demande des parents ou de l’enseignant.
Les familles sont reçues par les enseignants quand elles le demandent et sur rendez-vous, en dehors des horaires de classe (en précisant l’objet de la demande).
? La communication vers les familles
Nous n’utilisons plus de cahier de liaison à l’école afin de faciliter la communication entre les parents et l’équipe enseignante.
Chaque information concernant l’école sera transmise aux parents par internet, à leur adresse mail. Les seules personnes habilitées à le faire sont les enseignants et les président(e)s de l’AEP et de KSD (Comité de soutien de l’école). Toute autre personne ne pourra utiliser ces adresses. Il est demandé aux parents d’ouvrir régulièrement leur boite aux lettres internet afin de lire chaque courriel et d’y répondre, s’il y a besoin.
Chaque parent signalera tout changement d’adresse mail aux enseignants.
Et bien-sûr, le cahier de liaison sera toujours utilisé pour les parents qui n’ont pas internet à la maison.
? Envoi et réception des mails
L’envoyeur de chaque message devra veiller à se déclarer clairement, ainsi que l’objet de son envoi.
Les mails émanant de l’école seront précédés de la mention Skol (école).
Ceux du Comité de Soutien (KSD) seront précédés de la mention : KSD.
Ceux de l’Association d’Education Populaire seront précédés de la mention : AEP.
a) Le conseil d’école
Le conseil d’école est composé de la Directrice de l’école, des enseignants, des représentants des parents d’élèves de chaque classe et de ceux des employés non-enseignants. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et donne avis et suggestions sur le bon fonctionnement de l’école : activités périscolaires, restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants?
b) Le carnet scolaire
Son objet premier est de rendre compte à la famille, de manière objective, complète et claire, des acquisitions de leur(s) enfant(s). Il donne des précisions quant aux niveaux acquis dans les matières, sur la méthodologie de travail et sur l’attitude en classe.
Le carnet scolaire est renseigné par l’enseignant et remis à la famille. Les parents doivent le signer et le retourner à l’école. C’est un document important que l’on doit conserver d’une année scolaire à l’autre au sein de l’école. A la fin du cycle primaire, le carnet scolaire de CM2 est inclus dans le dossier qui accompagne l’élève en sixième.
c) Le labour-noz ou aide aux devoirs
Le labour-noz ou aide aux devoirs a lieu les lundi, mardi et jeudi soirs, entre 16.30 et 17.30.
C’est une aide aux devoirs, en breton, proposée pour 1,50 euro la séance.
Le règlement vous sera demandé avant chaque période de vacances au nom du Comité de Soutien, KSD.
Divers
Les parents ne peuvent pas accéder dans les salles de classe pendant les cours.
Au cas où les parents sont amenés à appeler l’école, ils le font au moment des récréations.
Le ?courrier interne? par cartable des enfants n’est pas garanti. Les courriers d’anniversaire, par les cartables des enfants, sont fortement déconseillés.
Ce règlement sera discuté par les élèves au cours du Conseil des Enfants pour les rubriques les concernant directement.
Règlement transcrit en Français et en Breton.
Revu au mois de Décembre 2014 suite à première réunion du Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2014-2015.