À propos de Diwan Auray

L’école en langue bretonne du pays d’Auray

L’école Diwan d’Auray accueille vos enfants de la maternelle petite section au CM2. L’accueil périscolaire et la cantine sont assurés à proximité immédiate par le Service Scolaire et Périscolaire de la ville d’AURAY. Il s’agit d’une école primaire, associative, laïque, gratuite et ouverte à tous, sous contrat avec l’Éducation Nationale.

Notre école accueille cette année plus de 80 enfants du pays d’Auray. Les enfants sont scolarisés dans les cinq classes multi-niveaux de l’école. L’école accueille les enfants dès deux ans et est accessible à toutes les familles, qu’elles soient bretonnantes ou non.

La méthode, dite de l’immersion, offre aux enfants un bilinguisme équilibré français-breton. Les élèves en fin de CM2 maitrisent les compétences attendues en fin de cycle 3 dans les deux langues. Les résultats aux évaluations de l’Éducation Nationale le prouvent sans ambiguïté. L’anglais y est également étudié dès la maternelle.

Les Professeurs sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale sont inspectés comme tous les autres professeurs du public ou du privé. Les programmes d’enseignement sont ceux du Ministère de l’Éducation Nationale.

La pédagogie immersive en breton

Le réseau des écoles Diwan en quelques chiffres

4.200+

élèves scolarisés en Bretagne

50

années d’expérience
de l’immersion

100%

de réussite au baccalauréat
en 2020 & 2021

56

établissements
48 écoles, 6 collèges et 2 lycées


La langue bretonne

Le breton est une langue celtique, de la même famille que le gallois, le gaélique d’Irlande et d’Écosse, le cornique et le manxois. Aujourd’hui, le nombre de locuteurs est évalué à 200 000 personnes environ, mais ce nombre diminue encore du fait de la disparition de nombreux locuteurs âgés.

L’enseignement bilingue à l’école tente de renverser la tendance en formant de nouveaux locuteurs prêts à prendre la relève. Depuis les années 1970, les Bretons ont lancé toute une dynamique de récupération de la langue bretonne. Ce n’est pas encore gagné, mais les choses se structurent peu à peu et certains éléments donnent de l’espoir.

Pourquoi Diwan ?

S’il existe des écoles Diwan c’est parce que le breton existe : langue vivante dépositaire d’une culture orale et littéraire unique qui s’inscrit dans une filiation celtique européenne vieille de 2000 ans. Langue d’une nation souveraine jusqu’au XVè siècle, parlée au IXè siècle dans toute la péninsule armoricaine.

À travers Diwan, c’est la survie de la langue bretonne qui se joue. La possibilité de transmettre notre langue aux générations futures nécessiterait une volonté politique affirmée, dans les médias et dans la vie publique en Bretagne. Dans le cas contraire, la course contre-la-montre pourrait être définitivement perdue et l’un des éléments les plus importants du patrimoine celtique ne serait plus que curiosité d’archives. Mais au-delà du breton lui-même, c’est la démocratie dans l’un de ses fondements, et son respect qui seraient atteints. Défendre le breton, c’est préférer la diversité à l’uniformisation, la variété à la monotonie.

Les objectifs de Diwan

Offrir une scolarité complète en breton : de la maternelle au baccalauréat

S’appuyer sur une culture enracinée dans un environnement vivant : beaucoup de personnes, notamment en Basse-Bretagne, parlent le breton au quotidien et de nombreux écoliers ont encore une ou plusieurs personnes dans leur entourage familial, pour qui le breton a été la langue maternelle.

Permettre à des enfants d’apprendre leur histoire, « à la source » dans la langue commune à leurs ancêtres.

Par le bilinguisme précoce, favoriser un développement psychologique, intellectuel et social riche, et préparer efficacement à la maîtrise de plusieurs langues, nécessité pour les Européens de demain.

Le rôle de l’école n’est pas uniquement de transmettre un savoir, mais aussi de permettre à chaque enfant de construire sa propre personnalité. Une identité culturelle forte donne des repères souvent absents pour nombre de jeunes aujourd’hui. En cela, c’est un facteur de socialisation, basé sur la tolérance et le goût de l’échange.

Nos locaux

5 salles de classe
+ Montessori

L’école Diwan d’Auray dispose de cinq salles de classe multi-niveaux dont la répartition peut varier (TPS-PS ; MS-GS ; GS-CP ; CE1-CE2 ; CM1-CM2).

L’équipe pédagogique veille chaque année à équilibrer les effectifs des 4 classes afin que chaque enfant dispose de conditions idéales pour son enseignement.

La méthode Montessori a été importée à l’école. Les professeurs ont décidé de s’y former. Au début, seule la maternelle bénéficiait de cette méthode. Maintenant certains éléments sont utilisés en primaire ainsi que ceux de la méthode Freinet.

Espace écoute d'histoires en breton.
Classe de l'école Diwan d'Auray.
Les jeux de la cour de l'école Diwan d'Auray.

Vous voulez venir visiter l’école ou prendre contact avec l’équipe pédagogique pour inscrire votre enfant ?